Compte rendu de la rencontre du 8 décembre avec Borne et Dussopt

Une réunion conclusive sans conclusion

La 1ère ministre a reçu en bilatérale la CGT, délégation conduite par Philippe Martinez, puis toujours en bilatérale successivement les 4 autres organisations syndicales interprofessionnelles représentatives.

La CGT a démarré la réunion en protestant sur l’organisation des élections dans la fonction publique en précisant tous les dysfonctionnements déjà enregistrés. Elle a demandé à connaitre le coût des prestataires chargés de ce vote.

La 1ère ministre est pour le moins rester très floue sur l’objet de cette réunion, la Cgt précisant que la méthode était particulièrement étonnante, recevoir les organisations syndicales alors que les différents cycles de concertation ne sont pas terminés.
Elle a présenté cet échange comme un bilan d’étape (?) tout en précisant qu’il n’y aurait aucune réunion multilatérale conclusive ni à Matignon ni au ministère du travail d’ici la fin de l’année 2022. Elle confirme donc que le gouvernement compte annoncer prochainement (sans en préciser la date exacte mais « avant Noël » a-t-elle dit) un projet de loi (dont la nature n’est pas précisée) portant le report de l’âge légal à 65 ou 64 ans.

Elle a souhaité nous entendre sur nos propositions en matière d’emploi des séniors, de pénibilité, de petites pensions et de financement.

Compte tenu de cet échange, la CGT a fait savoir qu’elle ne se rendrait pas demain matin à la concertation sur le financement organisée par O Dussopt.

Les propositions CGT sont connues du gouvernement, y compris depuis 2019, rien n’est réglé depuis, aucune piste gouvernementale n’est avancée ni en matière d’emploi notamment des plus âgés, de mise au chômage des séniors, de reconnaissance de départs anticipés (…) ou d’augmentation des pensions à la hauteur des attentes de la population.

Un constat de désaccord est confirmé, si besoin il en était, il démontre que le seul objectif du gouvernement est d’annoncer le report de l’âge légal à 65 ans et/ou l’augmentation du nombre de trimestres pour avoir une retraite à taux plein.

La CGT a rappelé que l’ensemble des organisations syndicales était contre, qu’elles s’opposeraient à ce projet gouvernemental dès son annonce, en appelant à une 1ère journée de grève et de manifestations renvoyant au gouvernement le soin de l’appréciation politique du communiqué unitaire du lundi 5 décembre signé par 13 organisations.